La Fédération est l’organisation professionnelle nationale qui réunit l’ensemble des entreprises sociales pour l’habitat pour les représenter auprès de leurs partenaires et pour les accompagner au quotidien dans la réalisation de leurs missions d’intérêt général.

Créée en 1927, la Fédération est l’organisation professionnelle nationale qui regroupe l’ensemble des sociétés anonymes d’habitations à loyer modéré, également appelées entreprises sociales pour l’habitat.

 

 

Ses principales missions sont les suivantes :

Représenter

  • Représenter les ESH
    La Fédération représente les intérêts des ESH auprès des pouvoirs publics, acteurs locaux et des partenaires privés  afin de faire connaître leur action, d’améliorer leur cadre d’intervention et d’anticiper l’évolution de leur environnement.

Renforcer

  • Renforcer la performance des ESH
    La Fédération développe un ensemble de services et d’outils utiles à ses adhérents et visant à renforcer leur performance : analyses financières et comptables, outils de benchmarking et de prévision financière, accompagnement de l’innovation, pilotage de la branche professionnelle et appui en matière de ressources humaines, conseil juridique…

Les adhérents bénéficient notamment des journées professionnelles fédérales, de guides thématiques ou encore d’un plan de formation, destinés à consolider les conditions de développement et l’expertise des sociétés.

En lien avec les services de l’Etat et la Caisse de Garantie du Logement Locatif Social (CGLLS), elle participe au dispositif public de prévention des difficultés financières des bailleurs sociaux, par un suivi des sociétés dans le cadre de son dispositif d’autocontrôle.

Par ailleurs, la Fédération a créé en 2007 le Fonds d’innovation sociale des ESH. Ce fonds, alimenté par une contribution volontaire des sociétés, soutient les projets innovants favorisant l’accueil, l’intégration et la qualité de vie des habitants dans le logement et le quartier, en particulier les habitants en difficulté sociale, économique, psychologique, ou en situation d’exclusion.

Enfin la fédération promeut auprès de ses adhérents la responsabilité sociétale et les règles de déontologie professionnelle et sociale.

La Fédération des esh est l’une des familles composant l’Union sociale pour l’habitat (USH).

Rapport du FIS.2019