Lauréat du Fonds pour l’Innovation Sociale au CSP du 30 novembre 2012 sur 3 ans,Décorons nos meubles, ça nous change la vie !”, projet de customisation de meubles pour une meilleure appropriation de leur logement par les habitants en difficulté, soutenu par l’esh Sodineuf Habitat Normand et porté par la Croix Rouge Dieppe s’achève avec succès. Bien au-delà des espérances, non seulement il se pérennise et se poursuit sur le quartier de Neuville les Dieppe, mais plus encore, attenant à l’atelier, il donne naissance en juin 2016 à une Recyclerie.

Sodineuf_projet1a

Cette boutique est l’aboutissement d’un projet mené grand train au-delà de l’orchestration du projet par les salariés de l’esh et ceux de l’association…

Sodineuf_projet1b

Sur ce quartier de Neuville Les Dieppe, l’esh, unique bailleur social, n’en n’est pas à son premier projet. Sodineuf Habitat Normand soutient plusieurs autres projets lauréats du Fonds pour l’Innovation Sociale avec un maillage important de ses partenaires présents sur le territoire : la Ville de Dieppe ; le centre social Oxygène ; le Foyer Duquesne ; Les Nids, associations d’insertion par le logement ; l’ONM ; L’Estran, association d’insertion par l’activité économique ; Forjecnor 2000, centre de formation ; le club de Prévention Ensemble ;…

“Intra Muros”, création d’une école de quartier consacrée à la pratique des Beaux Arts, porté par le Centre Social Oxygène et lauréat au Fonds pour l’Innovation Sociale le 23 septembre 2011 est aussi un projet pérenne qui accueille au fil des ans un nombre important de locataires et habitants du quartier et au-delà !…Grâce à l’implication d’Yves Dancel, artiste peintre/sculpteur, ces ateliers d’expression artistique attirent toujours petits et grands.
Nous avons pu nous rendre compte sur site des progrès fulgurants réalisés par ces artistes en herbe qui tiennent un pinceau pour la première fois de leur vie…après 1 à 2 ans de pratique au côté du Maître !

Sodineuf_projet2
Les derniers projets en date sur le quartier :

  • “Un espace à soi” – Accompagnement à la réussite scolaire par ”une plus-value” au sein de l’habitat. Projet porté par le Foyer Duquesne sur le quartier de Janval, et lauréat au Fonds pour l’Innovation Sociale le 18 avril 2014.
  • “Nouveau départ dans un nouveau décor à l’immeuble Surcouf”, lutte contre la vacance de logements et requalification occupationnelle d’un immeuble stigmatisé du quartier de Neuville, porté par l’association Ensemble. Projet lauréat au Fonds le 11 septembre 2015.