Jardins partagés et solidarité…

…Thème du 9ème atelier d’échanges et d’expériences qui s’est tenu le 18 décembre 2015. Lors de cette journée 5 projets ont été présentés.

  • Immobilière Podeliha (ex Le Val de Loire) / ALSH Jean Vilar, “Solivert, un jardin au pied de mon immeuble”
  • Famille et Provence / CPIE du Pays d’Aix, “Des jardins Familiaux de développement social, terreau d’une dynamique participative”
  • Patrimoine SA Languedocienne – SA d’HLM Les Châlets – Habitat Toulouse/ Terr’eau ciel, “Paysagisme comestible : le goût des espaces verts”
  • Présence Habitat / AMLI, “Des jardins à Florange, terreau de la participation citoyenne”
  • Logivam / Coté jardins, “Jardins partagés actifs et solidaires”

Laurence Baudelet, coordinatrice Graine de Jardins Ile-de-France. Membre du réseau national des Jardins Partagés “Le jardin dans tous ses Etats”, nous a fait l’honneur de partager son expertise.

Ces ateliers nous permettent d’observer qu’un même thème des “jardins partagés” ou autre appellation, se décline de multiples façons selon les acteurs et force en présence des territoires.

Les échanges de ces journées ont été riches et captivants pour les participants. Cet atelier s’est poursuivi par une émission radiophonique organisée en région PACA où l’esh Famille et Provence a sollicité la participation de Présence Habitat, pour témoigner de leurs expériences régionales. Le but de ces ateliers est aussi de permettre aux salariés des esh de travailler en transversalité. Un grand merci à tous les intervenants et participants.

Télécharger les présentations (accès privé)